Fonds d'écran du mois, la page
Les votes c'est fini... mais tous les albums/thèmes restent à voir... MERCI !
Y a la photo ou pas ?
C'était une invitation mensuelle à voter et élire la meilleure photo du partage en cours... c'est désormais une invitation permanente à
enrichir la galerie-catalogue d'albums photos sur tous ces thèmes FE passés ! (voir liste au menu d'en-tête)
Pour mémoire, le dernier vote en février 2023 était une rétrospective en 10 photos...
Les 8 fonds d'écran (FE) du mois
Qu'est-ce que le vote "fonds d'écran du mois" ?
Pourquoi 8 ? peut-on faire plus que voter, proposer ?
Des réponses en bas de cette page !
Amis internautes, un "sondage" parfaitement anonyme, (comme le sont les visites du site), vous permet de désigner votre photo favorite et élire ainsi "le fond d'écran du mois" Yala Photo (un seul choix est possible).
Les images sont téléchargeables, photos non libres de droit, destinées à un usage strictement personnel.

Thème Photo-FE en cours
Les photos sont en diaporama ci-dessous
et où trouver le formulaire de VOTE ?
dans le menu horizontal en haut de toutes les pages !
ou mêet rubrique en bas du diaporama ci-dessous
La LUNE
Thème FE Yala Photo de juillet 2020
Comme le soleil elle n’est pas visible dans le ciel à la même heure pour toute la planète terre, comme le soleil elle joue à cache-cache avec les nuages… mais elle seule se renouvelle de nuit en nuit, croît et décroît (croissant debout ou couché selon la latitude) de l'absence jusqu'au disque plein… Ainsi à chacune de ses apparitions, elle nous intrigue, elle nous fascine, elle éclaire* la nuit parfois sur un tapis d’étoiles, on la cherche jusqu’à vouloir l’approcher**… on lui parle***…
* « La pleine lune : un des plus beaux luminaires de la planète » a dit le chanteur Christophe
** « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’Humanité » 1969
*** « j’ai demandé à la lune » chante Indochine
C'était le thème FE Yala Photo proposé par le G8 en juin 2020 : les HORLOGES
L’heure est la même pour tous et en l’affichant dans l’espace public, l’horloge devient objet de partage à égalité *… détail incrusté ou plaqué, plus ou moins artistique selon le prestige de l’édifice ou elle-même œuvre à part entière… dans presque tous les cas participant au patrimoine architectural… Églises, gares etc... toutes sortes de bâtiments (grandes enseignes, banques...) rivalisent avec le domaine public… en ville il suffit de lever les yeux (le recul manque parfois sur les boulevards parisiens !), l’heure peut être très belle à regarder !
L'horloge rythme le temps qui passe, elle en est son porte-parole au quotidien... mais le temps n'en est pas moins son ennemi et faute de restauration et/ou d’entretien il arrive que l’horloge ne soit plus qu’un vestige de façade et ne dise plus l’heure aux passants… en ces temps connectés sa fiabilité vacille... Avec les plus prestigieuses, les horloges de gare restent les plus résistantes : l’heure du train l’emporte sur l’heure de la messe…
(* souvent sur les frontons au -dessus de la devise nationale "liberté égalité fraternité" l'horloge se retrouve naturellement et justement associée à "égalité" comme le montre le zoom de la photo de droite sur celle de l'hôtel de ville de Paris !)